L’ambassadeur du Congo en Libye, Guy Corneille Samba, trop gourmand pour le personnel ?

Le retard dans le paiement des salaires des travailleurs de l’Ambassade du Congo en Libye depuis plus d’un an serait dû au « détournement de fonds par Guy Corneille Samba », ambassadeur du Congo à Tripoli, a-t-on appris auprès du personnel de la Chancellerie congolaise en Libye.

« En pleine crise de corvid 19, au moment où les gens ont besoin d'aide, l'ambassadeur du Congo Brazzaville en Libye, Guy Corneille Samba est entrain de détourner les salaires des agents depuis plusieurs mois. L’ambassadeur étant trop gourmand, ne voulait pas remettre toute la totalité des salaires depuis 16 mois et déclarait aux personnels qu'ils ne pourraient touchés que les 30% de leur salaire », nous a confié un agent de l’Ambassade du Congo en Libye sous couvert de l’anonymat.

La prise de fonction de ces agents « maltraités » remonte au 5 janvier 2018. Leur arrêté a été signé à Brazzaville le 07 février 2019. Nombreux n’arrivent plus à résoudre leurs problèmes de fins de mois difficiles.

Sera-t-il rappelé par le Ministère congolais des Affaires étrangères pour "abus de confiance et détournement de biens sociaux" ?

Dans son message sur l’état de la Nation du 29 décembre dernier, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a déclaré que « Face aux antivaleurs, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanctions pour les autres. Il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons, tout passera dans la nasse de la justice ».

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville