Brazzaville va accueillir une conférence sur l’afforestation et le reboisement

Brazzaville, la capitale congolaise, va accueillir au mois de décembre en cours, une conférence internationale sous l’égide de l’Union Africaine (UA) et du Forum des Nations unies sur les forêts, dans le cadre du lancement effectif de l’initiative de la Décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement.

L’annonce a été faite le 28 novembre dernier par le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, lors de son message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès.

« Notre pays a une longue expérience en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers, d’afforestation et de reboisement. A ce propos, nous avons solennellement annoncé, à l’occasion de la COP27 en Egypte en 2022, l’Initiative de la Décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement », avait précisé le leader écolo-visionnaire, pour paraphraser l’écrivain-chercheur congolais, le Docteur Michel Innocent Peya, Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement.

« Hier, avant de quitter mon pays, j’ai accompli avec l’ensemble du peuple congolais le devoir citoyen de planter un arbre. Ce devoir de portée universelle traduit la haute conscience de la population dont le rôle n’est plus à déterminer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au regard de cette expérience salutaire venue de la République du Congo et pour un monde plus sûr et plus juste sur le plan environnemental et climatique, je lance, du haut de cette tribune, l’appel solennel à l’instauration d’une décennie de l’afforestation qui obligerait l’humanité à inverser le cours actuel de destruction de nos forêts. Bien plus qu’une solution, il s’agit d’un impératif de raison, l’afforestation apparaissant comme un réel cri de cœur qui nous interpelle tous », avait ajouté  le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso à la tribune de la COP 27 en Egypte pour relancer le combat contre le réchauffement climatique.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville