Watch the video

Inondations à Divenié : Le maire Emile Mabioko Boukala dresse un bilan provisoire des dégâts

Dans le département du Niari (sud), la communauté urbaine de Divenié continue de subir les ramifications des importantes précipitations tombées ces derniers jours. Dans cette ville, habituellement appréciée des touristes, les paysages de cette contrée verdoyante ont été altérés par le déversement des pluies, causant les crues des trois cours d'eau qui entourent Divenié. Dans les plaines, les superficies agricoles se sont noyées, des quartiers entiers ont été lavés. En quelques heures, certains quartiers notamment, Bibaka, Boundza, Yalla… ont connu près de 6 mois de précipitations. Les dégâts causés par ces inondations sont considérables. L’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Divenié, Emile Mabioko Boukala qui assure que « la situation est compliquée à vivre », vient livrer, sur Les Echos du Congo-Brazzaville, les chiffres des sinistres connus sur la ville.

Monsieur l’administrateur-maire, Divenié est sous le choc. Votre ville est fortement impactée par des crues historiques. Les divenois se réveillent ce matin les pieds dans l’eau et tous sont aux abois.

Effectivement, depuis des décennies, c'est pour la première fois que la Communauté urbaine de Divenié et sa population se trouvent confrontées si non submergées par une importante montée des eaux, pour se référer à la sortie des lits des trois cours d'eaux qui entourent la ville.

Aussi, devons-nous préciser que ces inondations surviennent ou sont la conséquence de deux énormes pluies successives du 21 au 23 novembre 2023.

Cette situation met en lumière la vulnérabilité du département face aux catastrophes naturelles alors que la saison des pluies commence tout juste. Merci de nous livrer les chiffres des sinistres connus sur la ville.

Le bilan provisoire des dégâts se présente comme suite  :

- Perte en vie humaine : 0

-Blessés : 0

-Maisons emportées : 4

- Maisons totalement inondées avec risque d'effondrement : 16

- Les familles qui ont quitté leurs domiciles : 27

- Nombre des personnes déplacées : (En cour de dénombrement).

PERTES DES BIENS :

- Quatre maisons

- Des mousses

- Les tables, chaises, Machettes, Haches, Houes,

- Moustiquaires, Draps, Couvertures, Vêtements, chaussures,

- Ustensiles de cuisine

-Les seaux

-Les réserves d'arachides

- Le bétail -

Les réserves alimentaires etc...

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville