Congo – France : Le sommet des trois bassins au cœur de l’entretien entre Anatole Collinet Makosso et Sylvie Lemmet

En séjour de travail en France, le Premier Ministre chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso s’est entretenu, vendredi 26 mai à Paris, avec Sylvie Lemmet, ambassadrice déléguée à l’environnement, en présence des ministres congolais de l’Environnement Arlette Soudan Nonault et celui de la Coopération, Denis Christel Sassou N’Guesso.

La lutte contre les changements climatiques, passe entre autres actions, par la préservation de l’écosystème forestier. Aussi, la protection de la biodiversité que représentent les trois basins régulateurs de l’Amazonie, du Bornéo-Mékong et du Congo demeure un enjeu de survie pour la planète.

Aussi, focalise t-elle l’attention des États et autres acteurs engagés pour la sauvegarde de l’environnement. Sur ce vaste chantier, les actions écologiques du Congo impulsées par le Président Denis Sassou N’Guesso, sont un substrat essentiel, avec en perspective, le sommet des trois bassins qui se tendra très prochainement au Congo.

Toutes ces questions, ainsi que les conclusions du ‘’One forest summit’’ tenu du 1er au 2 mars à Libreville au Gabon, qui a permis de faire avancer les négociations sur ces sujets, ont été évoquées.

Sylvie Lemmet a également évoqué avec Anatole Collinet Makosso, la possibilité d’enclencher avec le Congo, une coopération en matière d’environnement et surtout, de donner son éclat au prochain sommet des trois bassins forestier que va organiser le Congo.

Bertrand BOUKAKA/Les Echos du Congo-Brazzaville