Congo : La ville de Mossendjo débordée par les mauvaises herbes

Les herbes folles reprennent du poil de la bête. Elles envahissent tous les quartiers de Mossendjo dans le département du Niari (sud). Cette invasion affole élus et agents municipaux et met les équipes techniques sur le gril.

La commune de Mossendjo, la cinquième ville du Congo, n’est pas outillée, pas équipée pour faire face à ce phénomène. Il va falloir investir vite dans du matériel, ouvrir des lignes budgétaires.

Le sujet est « écologiquement sensible ». Le grand défi de demain, et dans toutes les communes du Congo, c’est la taille, la tonte, le fauchage, le balayage, le débroussaillage.

L’équipement coûte cher, mais il faudra bien y venir à grande échelle.

Au Congo-Brazzaville, toutes les communes qui n’ont pas investi dans du matériel thermique sont sous tension.

Résultat, beaucoup abandonnent l’entretien de rues entières, faute de temps et de moyens, et ne se concentrent plus que sur leurs massifs.

La Mairie de Mossendjo a reconnu son impuissance et appelle aussi les habitants à déblayer leurs allées et devant leurs maisons.

Chaque geste compte, il s’agit en effet d’un effort collectif et à réaliser au quotidien pour que la propreté de la ville de Mossendjo soit durable.

Différents modes d'intervention concourent à cette opération : Le désherbage qui consiste à limiter le développement des adventices, ou mauvaises herbes et enfin le balayage manuel.

La propreté d'une ville, c'est aussi l'affaire de ses citoyens. Si tout le monde prend les dispositions pour ne pas dégrader l'environnement urbain, la ville sera plus belle. Bien évidemment, moins il y a de détritus, papiers, et dépôts clandestins divers au sol, et plus le ramassage par tous est facile et efficace.

C’est donc au quotidien, et tout au long de l’année, que des efforts sont réalisés pour que la ville de Mossendjo soit plus propre et plus belle !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville