Congo - Banque mondiale : Accélérer le partenariat économique sur le plan international

Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso et la représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, Louise Pierrette Mvono, ont échangé, le 6 décembre à Brazzaville, sur le processus d’adhésion du Congo à l’initiative G20 Compact With Africa.

Au cours de cette audience, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’accélérer le partenariat économique et financier du Congo sur le plan international, tout en envisageant son adhésion à l’initiative G20.

« Ce programme, mis en place par la Banque mondiale, le Fmi et la Banque africaine de développement, vise à améliorer le cadre macroéconomique et l’environnement, des réformes pour favoriser les affaires dans les pays partenaires », a expliqué Louise Pierrette Mvono à l’issue de l’audience.

La représentante résidente de la Banque mondiale a relevé que ce programme qui se présente sous forme de réformes et de renforcement des capacités, est axé sur le partenariat public-privé, afin de réduire la pauvreté et stimuler la croissance.

La Banque mondiale est engagée à soutenir le Congo avec un portefeuille de près de 900 millions de dollars. Elle envisage également d’accompagner davantage le Congo dans ce nouveau partenariat.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville