Bientôt un chemin de fer de 149 km pour relier le Congo et le Cameroun

Le Congo-Brazzaville et le Cameroun pourraient bientôt être reliés par voie ferrée. C’est en tout cas ce que semblent souhaiter les deux pays voisins qui viennent de signer un accord de partenariat visant à construire une ligne ferroviaire de 149 kilomètres, reliant le site de production de minerai de fer de Nabemba-Mbalam dans le département de la Sangha, au port de Kribi au sud du Cameroun.

La construction du chemin de fer Congo-Cameroun est estimée à 1,3 milliards de dollars américains.

Il vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et à faciliter aussi le transport de jusqu’à 35 millions de tonnes métriques de minerai de fer exploités dans les deux pays par an.

Le projet prévoit également de rationaliser le processus d’exportation du minerai de fer de la mine de Nabemba-Mbalam, l’un des plus importants gisements inexploités d’Afrique.

L’entreprise devrait non seulement créer des opportunités d’emploi tout au long de ses phases de construction et d’exploitation mais également générer des recettes fiscales substantielles pour les gouvernements du Congo et du Cameroun. De plus, la nouvelle infrastructure renforcera les liaisons de transport entre les deux pays, stimulant ainsi le commerce et la croissance économique.

Cependant, malgré les promesses économiques, des préoccupations environnementales entourent la construction de la ligne ferroviaire.

Les promoteurs du projet s’engagent à respecter strictement les normes environnementales et à minimiser l’impact sur l’écosystème local.

Les travaux de construction débuteront en août 2024, avec une date de fin visée pour 2027.

Le financement du projet est géré par un groupe de prêteurs internationaux, dont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Cet accord a été signé du côté congolais par le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la géologie, M. Pierre Oba et le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Honoré Sayi et du côté camerounais par les ministres des Transports, ainsi que des Mines, de l’industrie et du développement technologique, respectivement MM. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et Pr. Fuh Calistus Gentry, et le directeur général de Bestway Finance Ltd, M. Alexandre Mbiam.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville