Congo : le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe va investir 600 millions de dollars dans un projet minier

A la tête d’une délégation de plusieurs hommes d’Affaires, Patrice Motsepe a été reçu en audience par le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, à Pointe-Noire. L’essentiel des échanges ont porté sur la restructuration du secteur phosphatier en République du Congo.

Il s’agissait pour le richissime homme d’affaires sud-africain de faire le point au Président congolais de l’état d’avancement d’un projet lancé dans le pays depuis plusieurs mois.

En août 2022 en effet, le patron de l’ARC avait une mis en branle un projet d’investissement de phosphate et d’autres fertilisants, dans la zone de Hinda, dans le département du Kouilou. C’est une zone réputée pour sa forte concentration en azote et en potassium, deux éléments entrant dans la composition du phosphate.

«Nous sommes venus pour donner plus d’informations sur le projet que nous sommes en train de mettre en œuvre ici au Congo. Nous avons amené d’autres partenaires qui vont contribuer au développement de la filière. Nous en avons profité pour rassurer le Président sur la qualité du Phosphate que nous allons produire au Congo », a déclaré Patrice Motsepe à sa sortie d’audience.

L’homme d’affaires précise que ce ne sont pas moins de 600 millions de dollars qui seront investis dans ledit projet situé à environ 40 km au nord de Pointe-Noire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville