Congo : Le marché de Mbinda retrouve son air d’antan, les commerçants disent « Merci » au Sous-Préfet Gislain Achille Vimba

Le marché de Mbinda, principal pôle économique de l’ex cité Comilog, a retrouvé son éclat d’antan les samedi 18 et dimanche 19 février 2023, en constatant la superposition de plusieurs espèces animales et végétales, ainsi que de la friperie sur les tables de vente. Un pari gagné par le Sous-Préfet de Mbinda dans le département du Niari (sud), Gislain Achille Vimba, déterminé de façonner la ville frontalière avec le Gabon et rythmer son activité.

Depuis son érection en 2009 pour une valeur de sept millions cinq cent trente trois deux cent quatre vingt francs (7.533.280f CFA), ce marché d’une capacité d'accueil de 50 tables et 08 boxes n'a existé que pendant deux semaines et a été abandonné par les commerçants. La cause serait l'existence des forces supra physiques pour les uns et l'éloignement du marché des zones populaires pour les autres.

Quatorze(14) ans durant que le district de Mbinda vit sans marché domanial et ceci a interpellé la conscience du Sous-Préfet du district de Mbinda en 2020. Gislain Achille Vimba, après avoir étudié et compris la sociologie de sa population pendant deux ans, venait de braver les pensées négatives de cette dernière.

En effet il a procédé de prime abord par la tenue d'une assemblée générale de la population au cours de laquelle il a annoncé la réduction des prix des denrées alimentaires lesquels prix plaçaient Mbinda au premier rang de la cherté des aliments dans le département du Niari.

Après avoir ventilé la mercuriale locale sur toute l'étendue du district, un programme dénommé "marché propre" a été mis en place.

A cet effet, les services étatiques, par étatiques et les chefs de quartiers ont été conviés au nettoyage du marché pour sa relance.

C'est donc le lundi 13 février 2023 que le Sous-préfet et la force publique se sont rendus sur le lieu pour relancer et constater les répondants.

A ce sujet une obligation était faite aux commerçants d'occuper les tables gratuitement pendant trois (03) mois pour permettre de se préparer au recouvrement des droits du marché par l'Etat. Seulement habitués à vendre dans les petits coins des maisons, les commerçants sont restés réticents, hésitants et le marché restait toujours clairsemé.

Face à cela, Gislain Achille Vimba et son staff ont multiplié les initiatives de rencontre avec la base pour l'expliquer la nécessité d'avoir un marché dans la ville et l'intérêt de contribuer au développement du département par la production des recettes locales.

Restaurant l'autorité de l'État, le Sous-préfet lui-même, accompagné de la force publique, s'est mis sur le terrain pour assurer le contrôle, l'application de la nouvelle mercuriale et dégager les foyers de résistance qui jonchent la voie publique.

Les commerçants acceptent aujourd'hui de vendre leurs produits au marché. Car Gislain Achille Vimba venait de braver les considérations métaphysiques et la dimension mystique qui hantaient les esprits de la population comme quoi ce marché serait un " trésor des démons".

Véritable lieu d’approvisionnement, le marché de Mbinda est devenu un lieu de vie à part entière, un espace d’échange, de rencontre et de partage.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville