La Présidence du Congo affiche le budget le plus élevé des pays de la zone Franc

La Présidence du Congo affiche le budget le plus élevé des pays de la zone Franc

Chaque année à la faveur du vote des lois de finances, une dotation budgétaire est affectée à la Présidence de la République. Les fonds alloués servent à financer le fonctionnement de l’administration présidentielle, diverses dépenses de transferts et dans certains pays des dépenses d’investissement. Sur la base des données budgétaires des pays d’Afrique ayant en partage le Franc CFA (pays de la zone Franc), nous avons rassemblé les budgets des Présidences de la République que nous vous livrons.

Au sein de la Zone Franc, la Présidence de la République du Congo est celle qui affiche le budget le plus élevé, 113 milliards FCFA.

Les ressources affectées à l’administration présidentielle congolaise dépassent largement celles de ses homologues ivoirienne (92 milliards FCFA), sénégalaise (72 milliards FCFA) et Camerounaise (48 milliards FCFA).

Il convient cependant de signaler que le budget de la Présidence de la République du Cameroun passerait à 59 milliards FCFA si on y rajoutait les dotations des structures qui lui sont rattachées (soit 11 milliards FCFA).

Le budget de la Présidence du Togo s’élève à 45 milliards FCFA. Celui du Gabon en 2015 s’est élevé à environ 42 milliards FCFA (budget de structures rattachés non pris en compte).

La Présidence de Guinée Equatoriale affiche un budget d’environ 37 milliards FCFA, devant le Burkina Faso (19 milliards FCFA), Mali (17 milliards FCFA), le Tchad (16 milliards FCFA) et le Bénin (10 milliards FCFA).

Germaine Mapanga