Sassou Nguesso lance les travaux du siège de la BSCA Bank

Sassou Nguesso lance les travaux du siège de la BSCA Bank

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a lancé officiellement aujourd’hui à Brazzaville, les travaux de construction du siège de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA) afin de contribuer à l’amélioration substantielle de la qualité des services bancaires au Congo et en Afrique, en se référant aux standards internationaux.

Les travaux du nouveau siège de la BSCA d’un coût global de 30 milliards de francs CFA sont exécutés pendant deux ans par la société China state construction engineering corporation (CSCEC).

La BSCA est une banque commerciale possédant un capital de 53 milliards de francs CFA (100 millions de dollars). Elle ambitionne d’introduire des produits bancaires innovants au Congo, notamment en matière du financement des investissements structurants, de soutien aux Etats, du commerce international, des opérations en monnaie chinoise.

Le protocole d’accord relatif à la création de la BSCA au Congo a été signé en juin 2014 à Beijing lors de la visite de travail du président congolais, Denis Sassou Nguesso en Chine.

Jeudi dernier, le président congolais a procédé à l’inauguration officielle du siège social de la banque BGFI Congo, premier groupe financier de la zone CEMAC, au centre ville de Brazzaville.

Le Congo a un faible taux de bancarisation, qui est aujourd'hui de 13% contre 3% en 2007.

Les banques installées au Congo ne sont pas accessibles à tous. D'où ce faible taux de bancarisation.

Edwige KISSINGER