Congo – FMI : Denis Sassou N'Guesso a rencontré Christine Lagarde à New-York

Congo – FMI : Denis Sassou N'Guesso a rencontré Christine Lagarde à New-York

En marge des travaux de l'assemblée générale des Nations Unies, le président congolais Denis Sassou N'Guesso a eu un entretien de travail avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde. Le programme imminent entre le Congo et l'institution financière internationale a été au cœur de la rencontre.

Le Fonds monétaire international est disposé à soutenir le Congo dans les défis macroéconomiques auxquels il doit faire face. Christine  Lagarde a réitéré cet engagement à Denis Sassou Nguesso lors d'un entretien de travail mardi à New-york.

Cette rencontre de haut niveau coupe court aux rumeurs véhiculées ces derniers jours, sur un prétendu clash entre le Congo et le FMI.

Le Congo Brazzaville s’apprête à entamer des négociations avec le FMI afin de décrocher un programme de soutien de l’institution financière pour remettre sur pied son économie en grande difficulté.

L'économie congolaise subi depuis 2014 une crise économique et financière causée par la baisse des cours du pétrole. Cette conjoncture conjuguée à l'absence de diversification économique a fini de mettre à genou l'économie congolaise et celles des autres États de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) qui pour la plupart, ont déjà conclu un programme avec le FMI.

Bertrand BOUKAKA