Congo – Production pétrolière : Denis Sassou Nguesso Inaugure le projet Moho nord

Congo – Production pétrolière : Denis Sassou Nguesso Inaugure le projet Moho nord

Le président Denis Sassou Nguesso et son épouse séjournent à Pointe-Noire. À l'agenda, il y entre autres activités, l'inauguration officielle ce 15 mai du projet Moho nord, en présence du chef de l’État congolais et de Patrick Pouyanné président-directeur général du groupe Total E&P.

Mis en production le 14 mars dernier, le projet Moho Nord piloté par Total E&P Congo est situé à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire.

Moho Nord dispose d’une capacité de 100000 barils/jour. C'est le plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo.

Vitrine de l’excellence opérationnelle du Groupe Total E&P en mer profonde, ce projet conforte sa position de leader en Afrique.

« Moho Nord contribuera au renforcement du cash-flow du Groupe et à la croissance de sa production ».

Selon la compagnie française, le développement du champ de Moho Nord comprend 45 puits forés, dont 17 sont raccordés à une nouvelle plate-forme à ancres tendues, la première de Total en Afrique, 17 sont reliés à une nouvelle unité flottante de production baptisée Likouf, et 11 sont rattachés à l’unité de production existante Alima.

Le pétrole extrait est traité sur Likouf avant d’être expédié par pipeline vers le terminal de Djéno dont Total est opérateur.

Les installations sont conçues pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Bertrand BOUKAKA