ONU – Afrique : Vera Songwé, première femme secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique

ONU – Afrique : Vera Songwé, première femme secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé le 13 avril dernier la Camerounaise Vera Songwé au poste de secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

L’économiste camerounaise âgée de 42 ans a été choisie parmi 77 candidats. Elle remplace à ce poste, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, démissionnaire depuis le 31 octobre 2016.

Vera Songwé quitte ainsi le groupe de la Banque mondiale qui l’employait depuis 1998.

Avant sa nomination aux Nations Unies, elle occupait depuis 2015 le poste de représentante-résidente de la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.

Avant la SFI, Vera Songwé, qui a pendant au moins deux ans, figuré dans le classement des 100 leaders africains de demain publié par l’Institut Choiseul, a assuré entre 2011 et 2015 les fonctions de directrice des opérations de la Banque mondiale pour des pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie.

Bertrand BOUKAKA/Source Ecofin