Congo : 960 milliards de FCFA pour booster l'agriculture

Congo : 960 milliards de FCFA pour booster l'agriculture

Le Congo projette de mettre en œuvre un programme d’action prioritaire de l’agriculture pour la période 2016-2019 qui sera financé à plus de 960 milliards de FCFA par le secteur privé, l’Etat et les partenaires techniques.

Selon le ministère congolais de l’Agriculture, « ce programme d’action prioritaire de l’agriculture 2016- 2019 est reparti en plusieurs composantes ; agriculture, élevage, pêche, production halieutique, investissement et suggestion ».

Le programme, souligne le communiqué, vise d’abord la sécurité alimentaire et ensuite l’autosuffisance alimentaire.

Le FIDA, la FAO, le PAM, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participeront aux côtés de l’Etat et du secteur privé au financement du programment évalué 960 milliards 355 millions de FCFA, note le communiqué soulignant qu’il porte sur la mécanisation de l’agriculture, l’irrigation dans les parties du pays où l’eau est difficile, l’encadrement des agriculteurs et la conservation des produits agricoles.

Le département congolais de l’Agriculture met en garde les gestionnaires financiers de ce projet à ne pas tomber dans la gabegie.

Le Congo continue de dépendre de l’étranger au plan alimentaire, ce qui se traduit par un coût de 150 milliards de FCFA chaque année.

Germaine Mapanga