La caravane du livre et du théâtre sillonne la ville de Dolisie

La capitale de l’or vert, la coquette ville qui ne masque pas ses origines coloniales avec un climat agréable qui parvient presque à faire oublier la célèbre poussière rouge caractéristique de la ville sait aussi fêter la littérature. Vous l’avez peut-être croisée, la caravane du livre et du théâtre a sillonné les routes de la ville préfecture du Niari jusqu’au lycée d'excellence Denis Sassou-N’Guesso, pour faire découvrir des livres à tous, à l’occasion d’animations spéciales.

Plusieurs temps forts ont marqué l'événement.

D’abord, la présentation d'une pièce de théâtre résumant la vie du Président Denis Sassou-N’Guesso, de sa présentation au concours d'entrée au collège moderne de Mbounda, l'annonce par un gendarme au couple N’Guesso de l'admission de leur fils, le départ du petit Denis à Makoua prendre l'avion pour Dolisie, et son arrivée à Dolisie par train.

Cette évocation du passé du Président de la République par des jeunes élèves de l'école primaire d'excellence d'Odembé, venus à Dolisie pour la circonstance, a suscité beaucoup d'émotion dans l'assistance dans laquelle se trouvaient de nombreux anciens élèves du collège moderne Raymond Paillé de Mbounda.

Ensuite, il y a eu la remise des dons composés des livres, matériels didactiques et d'un tricycle au lycée d'excellence de Mbounda et à certaines écoles publiques de Dolisie.

Enfin, un hommage particulier a été rendu à Henri Lopes, grand écrivain congolais, disparu récemment à Paris en France, avec la représentation artistique et l’interprétation de la pièce de théâtre ''Tribaliques'' par les élèves de l’école primaire d’excellence d’Odembé, déplacés pour la circonstance.

La cérémonie, qui a connu la participation des cadres et notabilités de la ville de Dolisie, et placée sous l’autorité du préfet du Niari, M. Gilbert Mouanda-Mouanda, a été organisée avec succès par l'association Bana Dol, en partenariat avec la Fondation Ghislain Aristide Okemba Dzonga.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville