« Qui d’entre nous délire ? », le nouveau livre de Charlemagne Simplice Moukouta disponible sur le marché des œuvres de l’esprit

Faites place nette sur les étagères de vos bibliothèques à « Qui d’entre nous délire ? », le nouveau livre de Charlemagne Simplice Moukouta, originaire du Congo-Brazzaville. Incapable de reposer une fois ouvert. On lit une page, puis deux, puis un chapitre et sans s’en rendre compte, on a (déjà) dévoré le livre de 104 pages paru aux Editions Panthéon le 7 novembre 2023. Très vite, un besoin irrépressible de connaître la suite vous envahit.

Selon Charlemagne Simplice Moukouta , la littérature médicale considère le « délire » comme un discours en décalage avec la réalité et un symptôme majeur de maladies psychiatriques. Pourtant, malgré leur incohérence, certains discours peuvent structurer la vie des individus. Alors, qui délire ? Qui est raisonnable ?

Avec ces histoires mi-loufoques, mi-dramatiques, l'auteur sonde les interactions sociales et les temporalités mouvantes afin de tenter d'appréhender l'énigme du délire. La fiction devient alors le médium idéal pour retranscrire ces singulières variations de l'esprit.

L’auteur invite d’ailleurs tous les férus du livre à une séance dédicace suivi d’un pot d’amitié samedi 25 novembre 2023 de10h00 à 12h00, dans la Salle AD-PEP’80, au 256 rue Saint Honoré à Amiens, une commune française, préfecture du département de la Somme en région Hauts-de-France.

On rappelle que Charlemagne Simplice Moukouta est Docteur en Psychopathologie et psychologie clinique, Maître de conférences, habilité à diriger les recherches (HDR) en Psychopathologie clinique et Psychologie interculturelle à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens.

Il exerce également dans le service de Psychogériatrie de l'établissement public de Santé mentale de la Somme.

Charlemagne Simplice Moukouta est auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la psychopathologie et de la santé mentale.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville