« La grande manipulation de Paul Kagame », le livre de Déo Namujimbo et Françoise Germain-Robin

Le célébrissime écrivain et conférencier franco-congolais, Déo Namujimbo, revient sur le devant de la scène en terme d’édition de livres. En effet, l’homme qui a son actif plusieurs manuscrits de romans, recueils de nouvelles, poèmes, et surtout son autobiographie sur sa vie depuis le temps qu'il vit en France, vient de publier, avec Françoise Germain-Robin, journaliste française, un livre de 365 pages aux éditions Arcanes 17, intitulé : « La grande manipulation de Paul Kagame » pour rétablir la vraie vérité de ce qui se passe à l’Est de la RD Congo en proie à une grave crise humanitaire. Les combats dans l'est de la RDC, région troublée riche en ressources minières, entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, une ancienne rébellion tutsi, ont exacerbé les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse d'encourager la milice. Kigali nie toute implication, et la communauté internationale qui joue au Ponce Pilate,  ferme toujours les yeux.

Selon Déo Namujimbo et Françoise Germain-Robin, ce livre revisite donc l'histoire des trente dernières années de la République démocratique du Congo (RDC), et des guerres successives qui s'y sont déroulées depuis et qui continuent d'ensanglanter l'Est du pays sans qu'on en parle.

Un « Empire du silence » récemment dénoncé par le film du réalisateur belge Thierry Michel et par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, qui militent pour que soit mis fin à l'impunité dont bénéficient les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l'Humanité commis contre les réfugiés rwandais et les populations congolaises après le génocide de 1994 au Rwanda.

Pour les deux auteurs, le Président rwandais, Paul Kagame n'est pas pour rien dans l'étouffement des deux rapports de l'ONU sur ces crimes. Il est devenu l'homme lige de l'Occident dont il défend les intérêts en Afrique, et a fait de son armée une force mercenaire, comme le montre les accords passés avec Emmanuel Macron ou Boris Johson.

Le livre est basé sur des témoignages des victimes et des témoins de cette histoire, parmi lesquels celui d'un des deux auteurs, Déo Namujimbo, qui a vécu au sud-Kivu les invasions rwandaises de 1996 et 1998 et a du se réfugier en France pour avoir, comme journaliste, voulu témoigner dans son pays.

Françoise Germain-Robin, ex-grand reporter à l'Humanité, a mené avec lui les investigations et les interviews.

Paul Kagame, par milices interposées, pille les fantastiques ressources minières de la RDC : or, diamants, coltan, lithium... Tyran dans son pays, il sert les intérêts des puissances occidentales et des multinationales en Afrique centrale.

« La grande manipulation de Paul Kagame », un livre à lire (absolument) au moins une fois dans sa vie !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville