Roga-Roga en concert au Stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville : pari réussi

La star congolaise Roga-Roga, patron du groupe Extra Musica, a réussi son pari : donner un premier concert samedi 24 juin 2023, au Stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville. Pari réussi par le nombre de spectateurs (les 25 000 places assises du stade ont été prises d’assaut par le public qui a également envahi la pelouse synthétique), mais surtout en donnant un concert plein d'énergie et de générosité propice à une bonne ambiance. Le public, de tous âges, ne s'y est pas trompé, lui faisant une ovation à son arrivée. De bon augure pour sa future tournée qui démarrera d’ici peu aux USA.

Virevoltant sur une immense scène centrale, Roga-Roga a réussi à ambiancer le Stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville.

Le concert a démarré par un rythme endiablé, extrait de leur tout premier album «Les nouveaux missiles » sorti en février 1990.

Si Roga-Roga a interprété plusieurs titres de son dernier album, il a aussi revisité 33 ans de carrière. Tout au long du concert, des invités se sont joint à lui pour rendre l’ambiance belle et phénoménale.

Rien n'a manqué. Les spectateurs, « subjugués », ont dansé au pied de l’imposant podium installé au milieu de la pelouse et encadré par deux écrans géants.

Le public reprenant en chœur certains refrains et qu'il a appelé à soutenir d’autres artistes (Kevin Mbouandé, Doudou Copa, Extra Musica Nouvel Horizon) pour tirer la musique congolaise vers le haut.

Le chanteur de « Bokoko » a réussi bien son coup au Stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville.  C'était une réussite totale. Encadré par les forces de l’ordre, le concert de Roga-Roga donne le « la » pour le prochain Festival panafricain de musique (Fespam), prévu en juillet 2023.

Le public qui est venu très nombreux  a montré  désormais qu' il y a un nouveau shérif dans la ville de Brazzaville.

Roga-Roga peut dormir tranquille. Ce qu'il vient de concrétiser au Stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville,  à travers son concert époustouflant,  n'est pas seulement  historique, c'est aussi générationnel.

Accompagné par ses musiciens, l'architecte des rythmes tropicaux, Roga-Roga,  le protecteur et le défenseur de la rumba congolaise, premier chanteur congolais à se produire au Stade Alphonse Massamba débat de Brazzaville, a été décoré en 2010, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la république du Congo, chevalier dans l'ordre du mérite congolais et devient ainsi, le premier de sa génération à recevoir une telle distinction.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville