Le court-métrage « L’Envers du Bonheur » présenté à la diaspora africaine de France

Le jeune réalisateur, franco-congolais, Eric Ntalani et son équipe ont réussi à capter les émotions, les joies et les humeurs lors de la présentation de leur court-métrage samedi après-midi, dans le 11ème arrondissement de la capitale française.

La projection gratuite du film de trente-deux (32) minutes, tourné entièrement en région parisienne, a eu lieu au Mecano après la brillante prestation de la slameuse gabonaise, Naëlle Nanda.

L’histoire écrite par le journaliste franco-congolais, Benoit Bikindou nous plonge dans la réalité africaine. Le scénariste met en lumière, «la jalousie de Bellevie qui pousse à coller un mouchard (micro) sur son mari François Bakole, un homme d'affaires très riche. Mais la première conversation sur laquelle elle tombe, entre son richissime époux et ses deux proches amis, lui fait regretter son geste…».

Toutes les étapes de réalisation d'un film ont été franchies : création d'un scénario, casting, découpage par plans, distribution des responsabilités techniques (cameraman, réalisation, musique), tournage et montage.

Huit acteurs talentueux (congolais, gabonais, angolais et français) ont opéré avec professionnalisme pendant deux (2) ans suivant les conseils du perfectionniste réalisateur Eric Ntalani.

Le résultat a été salué par des applaudissements. L’humour des acteurs a déclenché rires et commentaires.

Les spectateurs qui ont vu le film en avant-première ont découvert des comédiens fabuleux. Une grande émotion s'est dégagée de cette présentation au public.

Nombreux sont restés sur leur faim, avec beaucoup de questions sur le thème du film. Mais chacun imaginera la suite à sa façon.

Sur une liste de 160 festivals, le réalisateur a déjà sélectionné ceux de Montréal (Canada) et de Namur (Belgique).

«L'apothéose serait une sélection au Festival de Cannes ou au Fespaco à Ouagadougou en Afrique, j'y compte bien ! », nous a confié Eric Ntalani avant de remercier tous les figurants qui ont osé se lancer dans ce projet culturel très original.

Le pot de l'amitié qui a permis de prolonger les commentaires a permis au jeune réalisateur de distribuer des cartes de visite tout en soufflant aux oreilles de ses invités que «ce n’est pas la fin d'un projet cinématographique mais plutôt le début d’une belle aventure pour faire plaisir aux férus du 7eme art».

Très doué et talentueux, Eric Ntalani prépare déjà un feuilleton intitulé «Café au lait », dans lequel on retrouvera la comédienne gabonaise, Starlyne Ada, le comédien congolais (RDC), Ventouse Mbala et la comédienne française, Murielle Anna Hagermann. Comme quoi, on ne change pas l’équipe qui gagne.

Jean-Jacques Jarele SIKA