Les pugilistes de près d'une trentaine de pays prennent part aux 18èmes championnats d'Afrique de boxe qui se sont ouverts samedi à Brazzaville.
La cérémonie solennelle d'ouverture qui a eu pour cadre le gymnase Nicole Oba de Talangaï dans le 6ème arrondissement, a été placée sous la présidence du premier ministre congolais, Clément Mouamba.
Après le défilé des athlètes, les différentes allocutions ont mis en lumière l'essor sportif qu'a tracé le Congo, avec la réalisation des infrastructures sportives de haute facture à la faveur des 11èmes jeux africains. Ces infrastructures sont désormais un cadre d'attractivité pour l'organisation des manifestations sportives internationales.
Pour le président de la fédération africaine de boxe Bayor Kelani, « le nombre important de participants rassure sur le crédit accordé à ces championnats, qualificatifs pour les championnats du monde 2017 à Hambourg en Allemagne.
34 pays engagés, 349 athlètes ont répondu présent. Ils se disputeront les 40 places qualificatives pour Hambourg.
En souhaitant aux athlètes une cordiale bienvenue au Congo et le succès de cette grande fête de la boxe africaine en version AFBC, le premier ministre Clément Mouamba a au nom du président de la république Denis Sassou N'Guesso prononcé le mot d'ouverture.
Dans le serment de l'athlète, le pugiliste congolais choisi pour le lire , a promis « de combattre en toute loyauté, en plaçant par dessus tout, le respect de l'adversaire ».
Le juge qui a suivi, a promis au nom de ses pairs, de faire « preuve d'impartialité et de loyauté pour le triomphe de la boxe africaine ».
Deux combats d'exhibition ont clos la cérémonie d'ouverture.
Bertrand BOUKAKA