Côte d'Ivoire – Football : Une dispute de classe aurait tranché pour la nationalité de Serge Aurier

Il en rêvait. Serge Aurier aurait pu embrasser une carrière internationale avec l'équipe de France si Claude Guéant, l’ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy ne lui avait refusé la nationalité française en 2011.

L'information a été révélée jeudi dernier par son ancien agent dans la presse française. C'est une dispute de cours de récréation qui a décidé du sort de Serge Aurier qui gamin, tapait déjà très bien dans le ballon au point de nourrir comme tout jeune de son âge, les ambitions d'endosser le maillot tricolore.

Arrivé en France à l’âge de 10 ans, Serge Aurier avait eu une dispute au collège avec des camarades. Les coupures de presse de cette affaire alors relayée par le journal "le Parisien", furent jointes à un dossier de naturalisation française lancée en vue d'une intégration au centre de formation de Lens.

Claude Guéant aurait, à en croire les propos de l'agent, exprimé le refus de faire de Serge Aurier un citoyen Français.

« Les autorités se sont servies de cette dispute comme d'une excuse. À ce moment, la Fédération Française de Football était à l'affût, et il aurait pu jouer en équipe de France des jeunes sans problème. Serge était motivé, malheureusement ça ne s'est pas fait », a confié Janos Toth.

Joueur au Paris Saint-Germain, Serge Aurier dont le comportement n'est toujours pas des moins blâmables se dit victime de l’acharnement des médias français. Il est international ivoirien depuis juin 2013. Il a remporté la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire et disputé la coupe du monde un an auparavant au Brésil.

Serge Aurier devrait se satisfaire de ses moments de gloire sous le maillot ''orange''. Qui sait, si son destin footballistique aurait été qualitativement différent sous le maillot tricolore. Peut-être, peut-être pas.

Nombreux sont les joueurs d'origine africaine qui, en ayant joué un seul match officiel sous le maillot tricolore, se sont vus largués par la suite. Cela les a privé, pendant la durée de leur carrière, de toute ambition internationale, même avec leur pays d'origine où ils auraient pu exceller du fait de leur talent.

Benoît BIKINDOU