Côte-d'Ivoire – Football : Serge Aurier, entre dérapage et récidive

Serge Aurier continu de créer la polémique ces derniers temps. Son geste esquissé samedi dernier à Bouaké n'en a pas fini de faire parler.

La saison dernière, l'international ivoirien avait été suspendu plusieurs semaines après avoir ouvertement insulté son entraîneur dans une vidéo diffusée en direct sur Périscope.

Ce week-end, lors d'un match de qualification pour la Coupe du Monde​ face au Mali (3-1), le latéral du PSG a célébré un but contre son camp du Mali comme s'il avait inscrit le plus beau but de sa carrière.

Aurier envoie un centre qui arrive dans les pieds de Salif Coulibaly qui plante le deuxième but des Ivoiriens. Le Parisien s'est alors précipité pour célébrer le but avec son public, son premier geste ? Il mime un égorgement, comme  une menace. Mais destinée à qui ?

Mimique d'égorgement, pour qui et pourquoi?

Il est vrai que le geste de Serge Aurier est courant dans les quartiers populaires de la Côte d’Ivoire. Cette mimique marque bien souvent une détermination, voire un défit à la vie ou à la mort.

Mais, un joueur de sa trempe, évoluant entre deux cultures peut-il se permettre des gestes osés, dont les interprétations peuvent susciter des controverses ?

Les athlètes de haut niveau ont sans doute un corps sain, qui leur permet des performances d'exception. Peut-être, devraient-ils aussi avoir un esprit sain car de nombreux jeunes et adolescents les prennent pour modèles, parfois sans avoir extirpé les tares que traînent leurs préférés.

Benoît BIKINDOU