Gilbert Mokoki veut promouvoir la marche sportive de façon systémique pour motiver les Congolais dans la durée

Le Ministère congolais de la santé et de la population, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé-Congo (OMS)-Congo a organisé, le dimanche 7 avril 2024 à 7 heures précises une marche sportive à la Corniche de Brazzaville, sur le tronçon allant du restaurant Mami-wata jusqu’à la Case de Gaulle, aller-retour, soit sur un parcours de 7 kilomètres. Cette activité sportive qui marque le 76e anniversaire de l’OMS, de la journée mondiale de la santé, édition 2024, célébrée sous le thème « ma santé, mon droit », a connu la participation des agents du système des Nations-Unies, ceux du Ministère de la santé et des forces vives de la ville capitale.

Cette marche sportive se caractérise en l’occurrence par un appui à la promotion de la santé de la population. Ainsi, le droit à la santé intègre les droits de l’homme comme le recommande l’Organisation des Nations-Unies, de jouir de façon permanente d’un meilleur état de santé physique et mental.

« Je suis très impressionné du fait de la grande adhésion et la participation massive de la population de notre ville capitale à cette marche sportive. J’ai découvert qu’il y a eu beaucoup de marcheurs et constate qu’ils ont l’habitude de marcher quotidiennement, un exercice très bon pour la santé. Tout le monde a été enthousiaste, personne n’a décroché. Moi, étant le chef du département santé, j’ai bien voulu montrer l’exemple. Il ne suffit pas de prôner un concept, mais il faut le pratiquer, voilà pourquoi j’ai montré simplement l’exemple », a déclaré Gilbert Mokoki, ministre de la santé et de la population, à l’issue de la marche.

Par rapport à la journée mondiale de la santé, cette année, elle a été axée sur le thème « ma santé, mon droit ». Une thématique bienvenue et bien choisie pour la population du monde, qui doit pratiquer le sport au quotidien.

« On doit donc pratiquer le sport chaque jour, surtout la marche, qui ne nécessite pas des moyens. Il suffit d’avoir simplement un peu de volonté pour l’exercer et si vous la pratiquer régulièrement, tous vos organes vont fonctionner à merveille et de bien vieillir », a-t-il souligné.

Le docteur Adelheid Onyango, représentant de la directrice de l’OMS a également évoqué les bienfaits de la marche, du sport en général.

« La pratique du sport contribue au maintien de notre corps physique en bonne santé. Même si on ne peut pas faire la marche sportive comme telle, il faut marcher quand-même, ça fait partie de l’existence normale. Cette grande mobilisation signifie que l’activité sportive nous concerne tous et pour l’OMS, qui prône la bonne santé, c’est pour dire que pour cette journée, c’est en rappel que la santé est pour tous et la santé et la santé dans toutes ces formes. La santé, ce n’est pas seulement ce que nous allons chercher à l’hôpital, la santé, c’est l’entretien de nos corps, de nos vies quotidiennes » a-t-elle expliqué.

Concernant le lien entre le thème de cette journée et la pratique de la marche sportive, Mme la représentante de la directrice de l’OMS, a rappelé que « la santé est un droit, un droit à garder, à maintenir et, c’est pour cela qu’on compte sur l’Etat-civil pour faciliter notre vie, notre corps et qu’elle soit en bonne santé. Toutes les dispositions que l’on met, les aménagements réalisés pour vivre en bonne santé, là, on assure le droit à la santé des populations ».

Signalons que le domaine de la santé, qui occupe la 4e position dans les douze batailles du gouvernement, constitue une préoccupation majeure dans l’exécution du programme de la République du Congo.

Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville