Congo – 13èmes jeux africains : Le ministère des Sports pris en flagrant délit d’amateurisme

Les représentants congolais aux 13e jeux africains d’Accra, organisés du 7 au 23 mars dernier, sont bloqués dans la capitale du Ghana, abandonnés à leur propre sort, faute de titres de transport. Pour les sportifs désabusés, les gestionnaires du Sport congolais sont soit des amateurs ou des incompétents.

Les délégations ayant pris part aux 13e jeux africains d’Accra sont reparties dans leurs pays respectifs, juste après la clôture des compétitions.

Pour leur part, les Congolais ont une fois de plus goûté à la légendaire impréparation qui caractérise les gestionnaires du sport dans leur pays. Ils se trouvent bloqués depuis bientôt une semaine dans cette ville par manque de titres de transport.

Ce sont principalement de jeunes footballeurs, demi-finalistes, mis pourtant en mission par l'État congolais. Ils sont aujourd'hui abandonnés à leur triste sort dans un petit hôtel d'Accra ressemblant à un hôtel de passe et livrés à la famine.

Le dernier délai pour les Diables rouges de quitter Accra était fixé au 27 mars, au risque de se retrouver à la rue. Une perspective qui se dessinait à grands pas, pour des gens qui avaient pour mission de défendre le drapeau national. Un drapeau que les responsables du Sport seraient hélas en train de faire rouler dans la poussière.

Face à cette triste réalité, la Fédération Congolaise de Football a décidé de voler au secours de ces athlètes en détresse. Elle a effectué un transfert d'argent ce mercredi 27 mars 2024 pour permettre à ces athlètes de subvenir à leurs besoins immédiats. Par ailleurs, la FECOFOOT s'est engagée à payer les billets pour le retour de cette délégation au Congo.

Dommage que jamais, on ne tire des leçons des errements précédents.

Au terme de ces Jeux africains, le Congo a obtenu quatre médailles en bronze au karaté et en athlétisme.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville