Quatre personnes suspectées d'avoir trempé dans l'assassinat d’Anne Félicité Massamba-Débat, fille de l'ancien président de la République Alphonse Massamba-Débat, ont été incarcérées. Elles se trouvent depuis mercredi 16 août 2023 à la Maison d'arrêt centrale de Brazzaville.
Milandou Brunel, Dzela Anglade alias "mal garé", Ayekila Bruno (de nationalité centrafricaine) et Ongouya Jolidor ont tous quatre été placés sous mandat de dépôt, suite à l’évolution de l’enquête qui avait conduit à leur arrestation.
Âgée de 66 ans, Anne Félicité Massamba-Débat avait été assassinée dans la nuit du mardi 13 juin 2023 à son domicile familial sis vers le Marché Total, dans le premier arrondissement, Makélékélé, à Brazzaville.
Le meurtrier avait commis son forfait à l’aide d’une machette trouvée dans une dépendance située derrière la maison principale. Tout porte à croire que le criminel était un habitué des lieux.
Fort de ces indices qui semblaient orienter l’enquête, le procureur Oko-Ngakala qui s’était rendu sur les lieux du crime, avaient instruit les enquêteurs à ne négliger aucune piste, y compris l’entourage immédiat de la victime.
Les fins limiers de la Police nationale ont après un travail méticuleux, sur la base des indices concordants, mis la main sur les présumés assassins. Des habitués des lieux, qui auraient agît en bande organisée, selon des aveux recueillis par les enquêteurs.
Une forte somme d’argent que la victime aurait détenue par devers elle, selon que le supposaient ses bourreaux, serait le mobile du crime.
L’enquête continue, afin de mettre à jour d’autres complicités, si tant est-il qu’elles existent.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville