Tribune libre : Le racisme est une réalité insoutenable ! (Par Francis Bemba Vethey)

Le racisme est une réalité insoutenable. Chacun de nous la vit dans sa peau. Qui a inventé la hiérarchie des races ? Ce sont la guerre et l'économie ! Dans les bandes dessinées de Blek le Roc, les blancs étaient appelés " visage pâle " et les sud-américains "peau rouge".

La réalité est la même partout, jusque dans nos forêts où, il y a confusion entre race et ethnie ! Il y a des expressions qui étonnent. Par exemple "la Sous Bouenza".

Les mieux avisés vous diront que c'est simplement géographique. Mais allez voir comment on a du mépris pour l'autre, et les exemples de ce type de complexe abondent dans nos familles, nos clans et nos lignages.

Quant au sort que le bantou réserve au pygmée, c'est pire. D'ailleurs on dit maintenant les autochtones, mais ils ne sont pas contents qu'on leur change de nom tous les jours, eux qui sont Aka, ba Bongo etc.

Le racisme, c'est ça qui a poussé Hitler à décimer les juifs et vouloir une fois l'Europe soumise, tanner la peau noire pour en faire un cuir de première qualité !

C'est ça qui a conduit l'Espagne à vouloir rayer les amérindiens de leur Amazonie natale couverte d'or et de bois. C'est encore le racisme qui a fait pleurer le footballeur Baloteli couvert par des cris de singes poussés par un stade entier. C’est le racisme qui a alimenté la traite négrière. C'est encore lui qui a conduit le Lybien post Kadhafi à traiter les africains noire comme des esclaves du 21ème siècle. C'est le racisme qui dans l'actualité récente à fait sortir de sa réserve l'Éthiopien patron de l'OMS, obligé de réaffirmer sa fierté d'être noir.

Historiquement, chaque fois qu'il y a épidémie à travers le monde, chacun cherche soit à noyer son chien, soit à trouver un bouc émissaire.

Les chinois ont soit joué à l'apprenti sorcier dans leur centre de recherche P4 obtenu avec l'aide de la France, soit par appétit glouton dévoré force pangolins serpents et chauve-souris.

Depuis, qui est devenu le coupable ? C'est l'homme noir.

La xénophobie du chinois à l'égard du nègre affole le thermomètre. Ils ont même oublié l'origine du coltan et du cobalt qui font tourner leurs nouvelles technologies de l'information et la 5G en particulier.

En attendant, comme pour mettre du baume aux cœurs meurtris des africains, les dons de Jack Ma, patron d'Alibaba en direction de l'Afrique (masques, gèle hydroalcoolique, respirateurs) annoncent l'arrivée prochaine du concurrent d'Amazone du commerce en ligne dans les 54 pays bénéficiaires de son assistance... Et sous un couvert humanitaire et fait de la pub et des affaires.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que "Restez chez vous" est le slogan du Covid19. Il s'applique encore aux domiciles. Au sortir de cette crise sanitaire mondiale, ‘‘Restez chez vous’’ deviendra un slogan politique en lien avec l'immigration.

Les partis populistes d'Europe en particulier, mais aussi la Chine y trouveront du grain à moudre.

La mondialisation c’est fait pour les idées et les produits manufacturés en provenance du Nord. Les idées comme la pédérastie et les mariages homosexuels. Les produits manufacturés comme le téléphone portable, votre amulette des temps modernes.

À tous les « villageois » en séjour dans ces contrées hostiles et xénophobes, votre combat est le mien. Vous êtes des conquérants. Ramenez au village abandonné le ‘‘borofin’’ qu'ils nous ont volé.

Brazzaville, le 19 avril 2020

Francis Bemba-Vethey