Le ministre Thierry Moungalla visite les locaux de Télé Pointe-Noire ravagés par la foudre

Le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla, s'est rendu à Pointe-Noire la capitale économique du Congo, à la demande du premier ministre, Clément Mouamba, pour adresser un message d'encouragements au personnel de Télé-Pointe-Noire ravagée récemment par la foudre et le rassurer sur la reprise rapide de l’antenne.

Le ministre Thierry Moungalla a profité également de cette visite pour évaluer l’importance des dégâts causés par la foudre à Télé-Pointe-Noire.

Le Porte-parole du gouvernement était aussi au chevet de Radio Pointe-Noire dont les locaux sont à transférer sur un nouveau site choisi avec la Préfecture de la ville océane.

Absence de matériel adéquat, réduction, sinon absence de crédit de fonctionnement, en dépit de la bonne volonté de la tutelle, l’antenne régionale de la chaîne nationale de radiotélévision a cessé d’émettre depuis plus de six mois déjà. La situation en était quasiment au rafistolage depuis 2014, notamment à Radio Pointe-Noire où le matériel de plus en plus obsolète ne permettait plus des émissions de qualité.

Dans ce réduit que les professionnels de la maison appellent « poulailler », il devenait de plus en plus difficile d’y loger tout le personnel et de travailler.

En dépit du problème d’espace, il y a aussi celui du matériel, toujours posé et presque jamais résolu dans la durée. Matériel technique et matériel de locomotion pour assurer les reportages et les productions.

Pour boucler sa visite de travail, Thierry Moungalla a reçu le secrétaire général de la Préfecture de Pointe-Noire, représentant le préfet empêché, pour faire le point sur les mesures à prendre pour redémarrer très vite les programmes de Radio et Télé Pointe-Noire dont l’absence de signal et donc des émissions, fait cruellement défaut aux habitants de la deuxième ville du Congo et des environs.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville