Nyanga: Le tronçon routier Dolisie-Ngongo coupé en deux

Nouveau désastre sur les routes du Niari (sud). Le tronçon routier Dolisie-Ngongo est coupé en deux entre les villages Loubetsi et Bangondo à cause des bourbiers provoqués par des pluies torrentielles.

Ce vendredi matin, après une forte pluie qui s’est abattue dans le département du Niari, le tronçon routier Dolisie-Ngongo est coupé en deux entre les villages Loubetsi et Bangondo.

Sur les lieux, la chaussée s’est affaissée rendant impossible la circulation terrestre. La pluie a été si forte qu’elle a même emporté des arbres qui jonchent la voie.

Une situation cocasse témoin de vétusté de cette route et du manque d’entretien.

En attendant, ce sont les voyageurs en provenance de Ngongo qui sont privés d’accès à la capitale départementale du Niari.

Cette rupture de l’unique voie terrestre de communication avec la ville de Dolisie prive la population de tout ravitaillement, tout comme elle en empêche toute sortie.

Ainsi, en attendant les mesures d’urgence des autorités compétentes, des piétons assurent, à dos d’homme, le transbordement permettant aux voyageurs pris au piège de quitter la zone sinistrée sans leurs bagages.

Vivement que les autorités se penchent sérieusement sur cette question au demeurant stratégique.

On rappelle que les difficultés financières empêchent aujourd’hui le gouvernement congolais de mener à bien ses différents projets routiers.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville