Justice : L’opposant Paulin Makaya n'est toujours pas sorti de prison

Le président de l’Union pour le Congo (UPC, opposition), Paulin Makaya, farouche opposant au régime de Brazzaville, attend toujours son ordre de sortie pour pouvoir quitter sa cellule à la maison d’arrêt de Brazzaville, selon son avocat maître Yvon-Eric Ibouanga.

Sa chambre est vide, ses affaires ont été rapportées à son domicile, mais en l'absence de cet ordre de sortie signé l'opposant lui-même est bloqué à la maison d'arrêt de la capitale congolaise.

Maître Ibouanga prévoit de déposer un courrier adressé au procureur de la République à la Cour suprême pour demander à ce que ce fameux ordre de sortie soit émis.

Paulin Makaya a été condamné jeudi à Brazzaville pour « complicité d'évasion de prisonniers » à un an de détention, mais comme il a déjà passé ce temps derrière les barreaux, le juge a par la même occasion ordonné sa libération immédiate.

Pour le moment, ses partisans et ses proches attendent toujours sa libération effective.

Jeudi, dans l'allée comprise entre la maison d'arrêt et l'Institut Henri Lopes, les militants de l’UPC ont pris place sur la devanture d'un magasin. Malgré un soleil accablant, ils sont restés sur les lieux pendant de longues heures sans voir leur leader sortir de prison.

La plus déçue est une dame qui a apporté un bouquet de fleurs qui devait servir à accueillir Paulin Makaya. Les roses fanées ont pris la direction de la poubelle.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville