Likouala : Impfondo totalement dans le noir et sans eau

La ville d’Impfondo (nord) régresse de plus en plus, malgré la cure d’une municipalisation accélérée en 2005. Auparavant alimentée par un générateur de la Société nationale d’électricité (SNE), le chef-lieu du département de la Likouala n’est plus éclairé depuis plusieurs semaines. La nuit, la ville est totalement dans le noir. Certaines avenues et ruelles, elles-mêmes envahies d’herbes, deviennent quasiment désertes. Les quelques citoyens qui bravent ces ténèbres, bien qu’habitués, courent des risques de morsures de serpents et d’agressions physiques.

L’eau potable fait aussi défaut. La SNDE qui desservait la ville ne le fait plus depuis des mois. La population n’utilise que de l’eau des puits.

«Même le projet de l’eau pour tous n’est pas passé par Impfondo. Le boulevard énergétique non plus. Sur le récent plan national de développement, la Likouala est hors-jeu », a déploré le conseiller municipal, Joseph Noumazalayi.

Le département de la Likouala a plusieurs défis à relever. Avec une superficie de 66000km2, la Likouala est huit fois plus grand que le Liban. La population estimée à quatre cent mille (400.000) habitants représente 10% de celle du Congo.

Impfondo a abrité, en 2005, la municipalisation accélérée, couplée à la célébration de la fête tournante de l’indépendance du Congo.

La Likouala reste l’un des départements dont la plupart des chantiers n’étaient pas achevés. Sa principale ville est jonchée d'éléphants blancs.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville