Congo : Les trois doléances des populations de Mayoko au gouvernement

La population de Mayoko dans le Niari (sud) a manifesté mardi son mécontentement, face à ce qu’elle considère comme un « délaissement » de leur contrée. Les sages et les jeunes ont transmis leurs doléances aux élus de la ville.

Pour ce qui est des doléances, il s’agit de la réhabilitation de la route Mossendjo-Mbinda, la réhabilitation des écoles et centres de santé intégrés qui sont actuellement dans état de délabrement très avancé et la construction d’un lycée général dans le district afin d’éviter le parcours du combattant pour les élèves qui sont obligés d’aller très loin à Mossendjo.

Si ces doléances peuvent paraître légitimes de prime abord, tout citoyen congolais ayant le droit d’espérer un mieux vivre, peut aussi comprendre qu’au fur et à mesure que la crise financière qui secoue le pays s’enlise, le gouvernement peine à respecter certains cahiers de doléances dans la mesure où les jarres de l’Etat restent toujours bien percées. La chute des cours du pétrole réduit de façon drastique les finances publiques.

En attendant donc une perfusion financière de la part du FMI qui a élevé à 120% la dette du pays, la population de Mayoko est dans l’expectative.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville