Sécurité routière: Une campagne pour sensibiliser les usagers de la route

Trop c’est trop. La liste des gens qui périssent dans des accidents de la route dans le pays ne cesse de s’allonger. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement congolais a décidé de prendre les taureaux par les cornes.

De ce fait, une campagne est lancée. Sur la route nationale N°1 par exemple, afin de limiter le nombre d'accidents, le gouvernement a mis en place entre autres, de nombreuses actions telles que les ou règles de sécurité à respecter au volant : Respecter la signalisation et le code de la route, les entretiens et les réparations sur la chaussée sont interdits et le stationnement en dehors des aires d’arrêts est interdit.

Mais pour une bonne prévention des accidents de la route, chaque conducteur doit également adopter une bonne conduite, ne pas prendre le volant en ayant consommé de l'alcool ou en ayant pris des médicaments, ces produits favorisant la somnolence.

Pas un jour ne passe, au Congo, sans que l’on voie une voiture au fond d’un caniveau, que l’on assiste à une collision de véhicules, ou qu’un camion monte sur une moto ou fauche une personne.

Dans la zone urbaine de Brazzaville par exemple, quelque 563 accidents ont été enregistrés les cinq dernières années, ayant occasionné 652 victimes dont 40 sont mortes sur le coup.

Selon les autorités, ces accidents de la circulation sont principalement dus à des manquements humains. Le refus de céder le passage est placé en tête des causes, suivi de l’excès de vitesse, l’alcool au volant, du non-respect de la distance de sécurité, du non-respect du panneau stop et de la défaillance mécanique des véhicules.

Beaucoup de chauffeurs au Congo se limitent simplement à déplacer les véhicules, plutôt qu'à conduire, car ils méconnaissent jusqu'aux règles élémentaires du code de la route, et des signaux de danger, même s'ils sont détenteurs d'un « permis de conduire ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville