Congo : La propreté, enjeu majeur pour la commune de Dolisie

C'est une question assez sensible, dans chacune des villes congolaises : celle de la propreté. Depuis des années, les communes ne lésinent pas sur les moyens dans le but d'améliorer la vie des concitoyens. Mais souvent, le problème qui revient, ce sont les incivilités, véritable fléau souvent incontrôlable. Certaines municipalités ont pris des mesures en ce sens.

A Dolisie dans le Niari (sud), depuis l’arrivée à la Mairie de Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, un plan « Objectif Propreté » a été déployé avec notamment la distribution des bacs à ordures dans chaque quartier de la troisième ville du Congo.

Pour améliorer encore la situation, le maire de la ville mise aussi sur l’adhésion de tous les chefs des quartiers.

Une commission d’émulation a été mise en place lors d’une réunion avec les chefs des quartiers dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Celle-ci aura pour mission d’évaluer périodiquement en vue de déterminer le meilleur quartier de Dolisie.

Cette commission est composée de deux membres : un huissier de justice et le directeur départemental de l’environnement.

Enfin, le maire de Dolisie a pris également la décision, devant le commandement de la force publique, de déguerpir sans pitié, tous les vendeurs occupants les alentours des établissements scolaires de la ville.

La Ville est notre espace de vie, protégeons-la ! . L’incivisme mérite un changement profond des mentalités. Ce combat collectif doit rassembler les habitants de  de Dolisie autour d’un objectif commun : faire basculer de l’incivisme à la citoyenneté.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville