Congo : La route Dolisie-Mossendjo, un calvaire pour les usagers

L’état du réseau routier congolais ne cesse d’être au centre des préoccupations des populations. C’est le cas du tronçon Dolisie-Mossendjo dans le Niari (sud) qui continue de ressembler à une piste d’éléphant.

Pénible ! C’est le qualificatif que bon nombre d’usagers, attribuent à la route Dolisie-Mossendjo, à peine praticable. Les cassis résultant du manque d’entretien et les séparations causées par les eaux de ruissellement rendent l’accès difficile voire impraticable.

C’est au pas lent que les automobilistes se déplacent sur ce tronçon.

En l’état actuel, seuls les 4x4 et camions s’aventurent sur cet axe routier. Les véhicules prêts au départ sont contraints d’attendre deux, trois ou quatre jours le temps que le sol sèche, selon l’intensité de la pluie.

Mossendjo se meurt à petit feu et s’apparente à un coin perdu du Congo, c’est avant tout à cause de cet accès routier difficile et ne favorisant ni les échanges économiques ni le tourisme dans la région.

L’état exécrable de ce trajet est à l’image de nombreux autres sur l’ensemble du territoire nationale. Malgré l’autosatisfaction affichée par le gouvernement, qui se vante d’avoir réalisé plusieurs kilomètres de route, les populations constatent pourtant que ces déclarations ne sont que des mots vains, puisqu’en réalité il en est rien.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville