Congo : Les populations de Londéla-Kayes s'inquiètent des conséquences de l’arrêt des travaux du pont sur la rivière Loubouilou

Le gouvernement congolais avait entrepris la construction du pont sur la rivière la rivière Loubouilou à Moukéké dans le département du Niari (sud). Mais les travaux sont malheureusement interrompus du fait de la crise financière qui phagocyte le pays. Les populations éprouvent d’énormes difficultés pour évacuer leurs produits agricoles sur Dolisie.

Les autorités départementales qui ont reconnu que vu l'état actuel de cette route, l'ouvrage à lui seul ne peut offrir la qualité de circulation attendue par les usagers, ont promis transmettre au gouvernement, les doléances des populations, des commerçants, transporteurs et des agriculteurs qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Actuellement la montée des eaux sur le petit pont de fortune complètement délabré, empêche les véhicules d’y avoir accès. Il n’est plus utilisable pour des raisons de sécurité.

La passerelle mesurera 223 mètres de long et 11 mètres de large, et comptera 20 poutres d’acier. L’ouvrage sera de trois mètres plus élevé que le précédent et la distance entre ses piles sera de 50 mètres, soit le double de son prédécesseur.

Le pont facilitera la liaison entre la ville de Londéla-Kayes et les autres villes du département du Niari.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville