Malgré des ressources financières limitées, le CEG Pierre Lountala de Dolisie le chef-lieu du département du Niari (sud) écrit une nouvelle page de son histoire. Le bâtiment de quatre salles de classe commence à sortir de terre, symbole d’un projet ambitieux et porteur d’avenir pour les élèves de la troisième ville du Congo-Brazzaville.
Cette avancée remarquable est le fruit de la détermination sans faille du directeur de ce grand temple du savoir, Ludovic Maxime Maboulou, dont l’engagement et la vision ont su mobiliser l’énergie et la motivation de toute la communauté éducative.
Rompu à la tâche, Ludovic Maxime Maboulou a adhéré au principe sacro-saint du Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso : « Faire beaucoup avec peu ».

Chaque pierre posée témoigne d’une volonté inébranlable de garantir aux jeunes un cadre d’apprentissage moderne et propice à l’excellence.
Au-delà de la construction physique, c’est un message fort qui se dégage : avec courage, persévérance et leadership, même les défis financiers les plus contraignants peuvent être surmontés.

Les habitants de Dolisie et les partenaires éducatifs observent avec fierté ce chantier qui incarne l’espoir et la promesse d’un futur meilleur pour les enfants de la ville préfecture du Niari.
Le CEG Pierre Lountala n’est pas seulement un établissement scolaire ; il devient le symbole de la résilience et de la détermination à transformer les rêves éducatifs en réalités tangibles.

Avec des effectifs pléthoriques (2302 élèves) et 9 salles de classe seulement, le collège Pierre Lountala, créé en 1987 sur initiative de la population de Dolisie, connaît des sérieux problèmes d’où l’obligation d’avoir des nouvelles salles. C’est ce qui avait été décidé par le conseil d’administration de fin d’année scolaire 2023-2024 mais également celui de programmation de rentrée scolaire 2024-2025.

Avec donc l’appui des parents d’élèves, le directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation du Niari, Serge Roland Nkalath, a décidé en mai 2025, de lancer les travaux d’un bâtiment de 4 salles qui va amener une fois les travaux finis d’avoir 13 salles afin de ne plus avoir des salles de plus de 100 élèves comme aujourd'hui.

Le collège Pierre Lountala était constitué au début d’un bâtiment comportant 4 salles de classe et un bloc administratif.
Quelques années après, l’Etat a poursuivi son aménagement. Il totalise aujourd’hui 8 salles de classe, pour 16 classes pédagogiques.
Le nombre d’élèves est en forte augmentation passant de 1 901 élèves pour l’année scolaire 2013-2014 à 2 639 inscrits au 31 décembre 2015.
Depuis 2013, ce collège est le plus fréquenté de Dolisie et ceci malgré l’insuffisance des infrastructures.
Au regard des statistiques, l’ajout d’un bâtiment de 4 salles de classe réduira les effectifs des élèves par classe de 119 à 86, la norme étant de 47 élèves ; les classes pédagogiques passeront de 16 à 22. La situation sera améliorée mais restera critique.
Construire une école, c’est sans doute l’un des gestes les plus beaux qui soit donné. Construire une école est une fidélité à un engagement. « Construire une école, c’est fermer une prison », disait Victor Hugo.
Vivement que les élus de Dolisie, les opérateurs économiques, les parents d’élèves, les personnes de bonne foi et autres décideurs portent un regard attentif et soutenu au CEG Pierre Lountala pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR