Océane Mpiana rayonnait. Elle venait d’avoir 26 ans, en décembre dernier. Sa vie s’est arrêtée dans la soirée du vendredi 21 mars, sur la Départementale 306, à Vert-Saint-Denis en Seine-et-Marne. La jeune femme avait été percutée par un chauffard, alors qu’elle traversait la départementale sur un passage piéton. Le chauffard qui avait pris la fuite est toujours recherché. Samedi après-midi, sa famille et ses amis sont venus se recueillir sur les lieux de l’accident. Tous espèrent que la police va retrouver l’auteur de l’accident.
Ils étaient un peu plus d’une centaine de personnes à s’être déplacées en ce samedi 29 mars, pour déposer des fleurs blanches sur le bord de la route et pour rendre hommage à Océane, dont le sourire lumineux ornait des tee-shirts.
Pour permettre ce rassemblement autorisé par les pouvoirs publics, par sécurité, la police avait fermé à la circulation une portion de la départementale entre deux ronds-points, pendant plus d’une demi-heure.
Après une minute de silence, les proches d’Océane ont entonné en lingala, des chants religieux implorant Jésus. L’émotion de celles et ceux qui ont aimé la jeune femme était dévorante.
Sa maman, pasteur au sein d’une Église protestante de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, était effondrée, tout comme sa fratrie, ainsi que ses tantes et ses oncles, comme ses nombreux cousins et cousines.
Son père JB Mpiana, assistera probablement aux funérailles de sa fille, prévues le 4 avril, à Noisy-le-Sec.
Évidemment, la question était sur toutes les lèvres : qui conduisait la voiture qui a fauché Océane, le vendredi 21 mars, vers 22 heures ?
L’enquête des policiers progresse. Ils savent désormais qu’il s’agit d’un Citroën C4 Picasso, grand modèle, de couleur gris clair.
Ce soir-là, Océane, qui habitait à Melun, venait de sortir de la salle de sport On Air, située à Vert-Saint-Denis. Elle s’était engagée sur le passage piéton le plus proche, afin de traverser la D 306, une ligne droite où les conducteurs ont tendance à rouler à une vitesse excessive.
La jeune femme venait de franchir la première partie du passage protégé et s’apprêtait à rejoindre l’autre côté de la route lorsqu’un ou une automobiliste l’a percutée.
La police a lancé un appel à témoins pour retrouver le chauffard.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville