Congo : Brazzaville innove dans la façon de sécuriser soi-même sa maison

La porte d'entrée constitue un point d'accès particulièrement vulnérable aux cambriolages. Il suffit pourtant de quelques mesures simples pour la sécuriser. Un cambriolage n'a pas lieu au hasard. Souvent, les logements sont observés, les allers et venues des occupants sont surveillés, jusqu'à ce qu'on passe à l'action. Le hasard fait parfois bien les choses pour le voleur ! Pour entrer dans votre domicile, il cherche d'abord à entrer par la porte. Si la porte est bien fermée, il partira en quête d'une fenêtre ouverte. De nombreuses solutions ne coûtent pas cher et sont simples à mettre en place. En voici une qui pourra vous inspirer peut-être : des couvercles des cocotes- marmites accrochés ou suspendus à la porte centrale. Vous aurez toutes les cartes en main pour sécuriser vous-même votre maison.

Les maisons verrouillées, les volets fermés et les lumières éteintes, les cambrioleurs connaissent bien. Une maison totalement plongée dans le noir trahit votre absence.

La solution ? Simuler une présence même quand il n'y a personne !

Statistiquement, les congolais ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.

En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements grâce à quelques outils et astuces et plus particulièrement en renforçant ses portes et fenêtres.

Malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens d'acquérir une porte blindée. La porte d’entrée étant souvent la première option des cambrioleurs, le choix d'alternatives efficaces et abordables pour la sécuriser et/ ou la renforcer s'impose.

Ces astuces vous seront d'autant plus utiles si vous vivez dans la zone à risque. Il est bien sûr possible de les combiner pour davantage de sécurité.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville