Revue des activités du 1er trimestre de la direction départementale des soins et services de santé du Niari : Adrien Mavoungou sort grand gagnant avec un ordinateur et une imprimante

Ce mercredi 15 mai 2024, à l'occasion de la revue des activités du 1er trimestre de la direction départementale des soins et services de santé placée sous l'autorité de monsieur Gilbert Mouanda-Mouanda, Préfet du département du Niari (sud), le Sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou,  a été primé pour avoir suivi positivement l'essentiel des critères de performance préalablement définis dans le cadre des interventions à haut impact en matière de santé. Cette activité qui consiste à faire la revue des plans de travail des différent sous-préfets et administrateurs-maires s'exécute dans le cadre de la vision de Monsieur le Préfet du département du Niari à savoir :" Mettre en place une gouvernance intelligente de la santé au Niari". L'un des objectifs majeurs poursuivi est de garantir la disponibilité des soins promotionnels, préventifs et curatifs à toutes les couches de la population du département. Il a reçu un ordinateur portable et une imprimante.

Les résultats ont été proclamés par ordre de mérite par le Secrétaire Général du Département conformément aux critères retenus.

Sur 18 circonscriptions que compte le département du Niari, seuls le district de Moungoundou-Nord et l'Arrondissement 1 de Dolisie ont atteint le nombre de points exigés.

Au cours de cette revue qui se déroulera du 15 au 17 mai 2024, les autorités locales du Niari en collaboration avec la direction départementale des soins et services de santé vont faire le point des avancées réalisées par rapport à la situation décrite en 2023.

Une façon d'envisager l'avenir sanitaire du département avec beaucoup de responsabilité et d'optimisme.

Dans cette optique, la méthodologie adoptée est celle de renforcer le rôle déterminant des autorités locales dans l'amélioration de la santé des populations, en déterminant les approches et les stratégies adaptées pour chaque district et arrondissement.

A terme, il s'agit de faire que chaque habitant du Niari accède aux services et soins de santé disponibles et de qualité.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville