France : Le Collectif des Avocats d'origine Congolaise adresse une lettre ouverte à la C.P.I

Le Collectif des Avocats d'origine Congolaise vient d’adresser une lettre ouverte à la procureure de la Cour pénale internationale (C.P.I) Mme Fatou Bensouda, a-t-on appris auprès de Dominique Nkounkou, Avocat au Barreau de Paris.

Dans cette lettre ouverte, le Collectif des Avocats d'origine Congolaise présente « la tragédie que vit les populations civiles du Pool au Congo » après les violences armées du lundi 4 avril dernier dans la partie sud de Brazzaville. On y trouve également des photos des morts et des blessés de cette tragédie.

Le Collectif des Avocats d'origine Congolaise condamne les frappes de l’armée congolaise dans le département du Pool et demande l’ouverture d’une enquête internationale indépendante.

Alors que les autorités congolaises promettent d'y envoyer sous peu une mission humanitaire, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer le « huis clos » dans lequel se déroulent les opérations militaires et policières lancées dans le département du Pool, dans le sud du Congo, il y a plus d'une semaine.

Les autorités assurent qu'il s'agit d'opérations ciblées, qui ne visent que des « centres de commandement » du pasteur Ntumi. Mais des témoins évoquent des écoles détruites et des victimes civiles.

Edwige Kissinger