Congo : Une mission humanitaire pour prendre l'exacte mesure de la situation dans le Pool

Une mission humanitaire annoncée par les autorités congolaises a commencé à se déployer dans le département du Pool pour évaluer les conséquences des opérations en cours dans la région sur les populations, recenser les déplacés, évaluer leurs besoins, leur apporter une première assistance avant d’éventuellement déployer une mission humanitaire de plus grande ampleur.

Cinq membres de l'organisation Caritas Congo ont quitté Brazzaville pour une mission d'évaluation.

Au total, seuls deux recensements ont été faits. Non loin de Mayama, 116 personnes ont également été recensées à Nkoué. Les équipes locales de Caritas Congo n'ont pas signalé d'afflux particulier de blessés.

Selon plusieurs sources, les autorités locales ont demandé il y a trois jours aux populations déplacées à Kinkala de rentrer chez elles.

Depuis plus d’une semaine, les opérations militaires et policières ont été lancées dans le département du Pool, dans le sud du Congo.

Les autorités assurent qu'il s'agit d'opérations ciblées, qui ne visent que des « centres de commandement » du pasteur Ntumi. Mais des témoins évoquent des écoles détruites et des victimes civiles.

Aurélie ISSIMBA