Congo : Interdiction aux français de se rendre dans le Pool

L’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon a demandé vendredi à ses compatriotes présents sur le territoire congolais, de suspendre tout déplacement dans le département du Pool, notamment dans les districts de Goma Tsé Tsé, Kinkala, Mayama, Vinza et Mindouli.

Le diplomate français a pris cette décision à la suite des bombardements qui se poursuivent dans le département du Pool.

Cette partie du Congo est considérée comme le fief de la contestation à la brillante victoire électorale du président Denis Sassou Nguesso. C'est là que serait retranché le Pasteur Ntumi, accusé par Brazzaville d’être à l’ origine des attaques du 4 avril 2016.

Le porte-parole de la police nationale, Jules Monkala Tchoumou assure que dans le département du Pool, les forces de police travaillent sur la base des aveux livrés par les « miliciens Ninjas Nsiloulou » interpellés lundi à Brazzaville.

Selon lui, les hélicoptères de l’armée congolaise qui pilonnent plusieurs localités du département du Pool, précisément dans le district de Goma Tsé Tsé, où le pasteur Ntumi a des bâtiments ou des activités, sont à l'écart des villages et qu'il n'y a pas de victimes civiles.

Edwige KISSINGER