France-Congo : François Barateau veut améliorer les conditions de demandeurs de visas en confiant la branche de dépôts de dossiers à un prestataire privé

L’ambassadeur de France au Congo, François Barateau a relevé, au cours d’une conférence prélude aux activités « Du mois de l’Europe » et des 60 ans du partenariat entre le Congo et l’Union Européenne le 5 mai dernier à Brazzaville, qu’il s’emploie afin d’améliorer les conditions de demandeurs de visas, en confiant la branche de dépôts de dossiers à un prestataire privé, dans le bu de résorber le problème de file d’attente devant l’Ambassade.

«C’est vrai nous avons un vrai problème de capacité d’accueil des demandeurs de visas. Au mois octobre nous allons changer le système, l’accueil et la constitution des dossiers ne se feront plus à l’ambassade de France, mais par un prestataire privé. Je ne peux encore décliner son identité. Son apport va assurément améliorer les aspects liés au fil d’attente des personnes à l’aire libre pendant des heures. Mais l’Ambassade de France, le consulat vont s’occuper de l’analyse, du traitement des dossiers », a déclaré le diplomate français.

Sur la sécurité des demandeurs de visas qui sont exposés à l’aire libre, à proximité et sous des branches des arbres « mortes », l’ambassadeur de France au Congo a révélé qu’il avait adressé des courriers au maire de Brazzaville à trois reprises, mais ceux-ci sont restés sans suite.

Face à cette situation inconfortable, l’ambassadeur a résolu de le faire, afin de prémunir des personnes qui viennent déposer des dossiers d’obtention de visa.

« Notre service de visas est sous dimensionné, et un peu ensevelis par des mauvais dossiers, notamment des jeunes qui déposent des dossiers pour aller poursuivre des études en France, ne remplissant pas les conditions. Mais n’empêche que ces dossiers causent du tort au bon dossiers qui sont un peu noyés dans la masse de ceux ne répondant pas aux critères de l’ordre de 40 % », a expliqué François Barateau.

L’ambassadeur de France au Congo a rassuré de l’implication de la représentation de son pays, afin de rendre le service un peu plus fluide et efficace.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville