Moungoundou-Nord : les 62 ans de l’indépendance célébrés sous le signe de la valorisation des symboles de la République du Congo

Lundi 15 août, le Congo célébrait les 62 ans de son indépendance, officiellement acquise en 1960 après plusieurs années de colonisation française. A Moungoundou-Nord dans le Niari (sud), il a été question de valoriser les symboles de la République dont l'hymne national « La Congolaise » institué par la Loi constitutionnelle N°10 du 21 novembre 1959, ainsi que le Drapeau tricolore fixé par Loi N°8 du 18 août 1959. Celui-ci, de format rectangulaire, est composé de deux triangles rectangles de couleur verte et rouge, séparés par une bande jaune en diagonale, le vert étant du côté de la hampe.

Le sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou a supervisé la cérémonie de la première levée de couleurs au niveau du Commissariat de Police du District en présence des chefs des quartiers et villages, des services déconcentrés, des sages...

Depuis sa construction en 2006 à la faveur de la Municipalisation accélérée, le bâtiment du Commissariat est resté sans mât. C'est finalement après 16 ans que le Commissariat voit le drapeau tricolore hissé dans son enceinte.

Après le Commissariat, les célébrations du 15 août 2022 se sont poursuivies et closes à l'esplanade de la Sous-préfecture.

Adrien Mavoungou a fait l'écho des principaux axes du Message du Chef de l'Etat Denis Sassou N’Guesso au Peuple congolais à l'occasion du 62ème anniversaire de l'Indépendance nationale.

Il a clos son propos par des remerciements à l'endroit de ses administrés pour le climat apaisé observé et le taux de participation de plus de 80% enregistrés lors des élections législatives et locales, scrutin des 4 et 10 juillet 2022 dans sa circonscription.

Par ailleurs, Ferdinand Moukodi, Doyen des chefs des quartiers et villages de Moungoundou-Nord a demandé, au nom de ses pairs, que soient transmis au Chef de l'Etat Denis Sassou N’Guesso, leurs vifs remerciements pour avoir soulagé les peines de leur sous-préfet par la dotation en moyen roulant.

Un outil de travail qui va contribuer à renforcer son action déjà positivement appréciée par l'ensemble de la population.

En tout cas c’était la fête lundi qui a primé sur les considérations politiques à Moungoundou-Nord.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville