Coronavirus : Un sommet des chefs d’Etat de la CEEAC en visioconférence consacré à la pandémie

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) envisage de convoquer un sommet des chefs d’Etat de la région par visioconférence pour évoquer l’impact du Covid-19 et imaginer des solutions collectives pour surmonter sans trop de casse les effets de cette pandémie.

Le Secrétariat général de la CEEAC travaille sur l’organisation de ce sommet. La date n’est pas encore arrêtée. L’ordre du jour également. La pandémie du Covid-19 dominerait les travaux.

Le Secrétariat général de la CEEAC a lors d’une réunion à son siège lundi dernier à Libreville au Gabon, regretté le fait que le Fonds communautaire de Santé créé en 2015 n’ait pas encore été activé. Si le fonds était déjà opérationnel, il aurait permis aux Etats membres d’y puiser des ressources pour faire face à l’épidémie.

Cette crise sanitaire a montré les faiblesses et les failles de la CEEAC dans la gestion de la crise, notamment l’aspect social, l’incapacité à agir de concert, incapacité à parler d’une même voix.

On pourrait ajouter aussi des retards et des lacunes. L’histoire du manque de masque est édifiante. S’ajoute à cela la dépendance déjà connu aux occidentaux. La CEEAC doit être capable de proposer des alternatives fiables et efficaces.

Ce sommet devra permettre à la CEEAC d’imaginer la sous-région Afrique centrale d’après et d’en tirer les conséquences, avec des questions sur son indépendance.

Ce sommet devra être l'occasion de trouver des solutions pour réussir ensemble la sortie du confinement alors que son entrée s’est faite dans la cacophonie et le cafouillage total.

Mais le sommet n’aura pas le temps d’aller très loin dans la réflexion car il va devoir parler dans un premier temps d’argent, et cela pourrait bien éclipser les autres réflexions.

Le sommet qui va s’ouvrir bientôt est vraiment capital parce qu’il sera fondateur des années à venir et du rôle que devra avoir la CEEAC face au reste du continent. Il nécessite de grands hommes politiques. Espérons qu'ils soient au rendez-vous.

Le dernier sommet de la CEEAC s’est tenu à Libreville du 16 au 18 décembre 2019 sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. La rencontre était axée sur la réforme de l’institution.

Les onze Etats membres de la CEEAC sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville