Covid-19 : La Fédération de l'opposition congolaise attaque le gouvernement en plein confinement

Le gouvernement a été interpellé par la Fédération de l’opposition congolaise sur la gestion du Covid-19 en République du Congo. Elle a demandé entre autres, à l’exécutif d’informer les populations sur la situation de la Diaspora congolaise présente en Chine et dans les pays les plus touchés par la pandémie, d'approvisionner rapidement le pays en équipements médicaux appropriés à la lutte contre le Covid-19, les fournitures et autres consommables nécessaires.

Dans une déclaration lue par Claudine Munari, la Fédération de l’opposition congolaise demande également au gouvernement d’annoncer les mesures sociales et économiques destinées à soulager l’austérité dans laquelle se confine les congolais et de reporter le recensement général pour protéger la population congolaise qui se bat avec des moyens dérisoires contre le Covid-19.

On rappelle que le virus est rentré au Congo-Brazzaville, comme dans la plupart des pays africains, par un cas importé. Il s’agit d’un franco-congolais qui revenait d’une mission en Hollande en passant par Paris.

Le pays connaît désormais 143 cas positifs du Covid-19 dont 33 femmes. L’âge varie entre 12 et 96 ans.

Brazzaville compte 98 cas, Pointe-Noire 41 cas, le Pool 2 cas, la Sangha 1 cas et la Cuvette 1 cas.

Dans la capitale, la répartition par les arrondissements se présente comme suit : Madibou 8 cas, Makélékélé 15 cas, Bacongo 6, Poto-Poto 5, Moungali 19, Ouenzé 16 cas, Mfilou 6 cas, Djiri 8, selon le Dr Gilbert Ndziessi, le coordonnateur national technique de la riposte au Covid-19 au Congo.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville