Juste Macaire Owondo rend hommage à l’ancien président congolais Jacques Joachim Yhomby -Opango

Le peuple congolais a appris avec beaucoup de consternation et d'émotion, la mort en France de l'ancien président Yhomby-Opango. Les congolais doivent un adieu méritant au premier Général de l'armée Congolaise, officier émérite, travailleur qui avait fait de la discipline, la rigueur au travail bien fait, son credo.

Voici quelques citations historiques du président Jacques Joachim Yhomby-Opango : « Vivre durement aujourd'hui pour mieux vivre demain », « L'heure n’est plus au discours sauf quand les circonstances l’imposent », «Il ne faut jamais rater les débuts », etc...

Un vrai homme d 'Etat. Au moment où il nous quitte, la Nation congolaise a le devoir et l’obligation de lui rendre un dernier hommage digne de son rang. On peut sans risque de nous tromper affirmer avec une reconnaissance sans faille, que le président Yhomby comme d'autres serviteurs de la Nation congolaise fût l’un des meilleurs d'entre nous.

Le président Yhomby c'est l'homme qui avait gravit tous les échelons de l'armée sans tricher respectant scrupuleusement les règlements militaires.

Par amour et toujours au service de son pays, il est le premier ancien président de la République a accepter de remplir les fonctions de premier ministre du président Pascal Lissouba, alors que des incompris ou ses détracteurs se posaient la question de savoir comment protocolairement un ancien président peut-il accepter de devenir premier ministre ?

Plusieurs années après en Russie, le même scénario s’est produit entre Vladmir Poutine et Dmitri Medvedev.

Malgré les difficultés politiques qu'il a connues, il mettait toujours le Congo au centre de son action politique.

Dans la vie on peut tout perdre mais la patrie est tout ce qui nous reste comme il avait su le démontrer pendant son intervention à la conférence nationale souveraine de 1991.

Le contexte sanitaire international aujourd'hui nous oblige au respect de certaines obligations de protection humaine, nous le concédons puisque le président Yhomby a tiré sa révérence en France dans un contexte difficile.

Nous osons croire qu'au moment opportun, le rapatriement au Congo, du corps du président Yhomby sera une exigence et une obligation pour tous, afin qu’il puisse enfin reposer en paix dans son Congo natal et éternel.

Auteur : Juste Macaire OWONDO Consultant Diplomatique et Stratégique