Congo : Thierry Moungalla déplore cruellement l’incident survenu au CHU de Brazzaville et rassure les congolais

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a déploré cruellement l’incident survenu au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, mais estime que la « panique » suscitée par le Coronavirus est mondiale et assure que les choses se mettent en place progressivement.

« Il y a eu effectivement un incident malheureux, c'est un raté. Il y a, à travers le monde, une psychose autour de cette maladie et de ce virus qui est inconnu de tout le monde. Je crois que nous devons faire de la pédagogie vis-à-vis des peurs que cela peut susciter, notamment et surtout auprès du personnel soignant qui est en première ligne », a-t-il reconnu.

« Pour ce qui nous concerne, vous savez que le président de la République a créé des organes de gestion de la crise. Au CHU de Brazzaville, des locaux ont été affectés à la prise en charge des malades. Le gouvernement effectivement travaille pour renforcer le nombre de respirateurs. Je crois qu'aucun pays au monde n'en a suffisamment. Pour le personnel soignant, les équipements sont en cours d'acheminement. Je ne peux pas vous dire les délais, car c'est la cellule opérationnelle du ministère de la Santé qui pourra vous donner des précisions », a-t-il ajouté.

Les autorités ont réquisitionné, outre le CHU de Brazzaville, quatre autres hôpitaux à travers le pays. Elles disent en outre avoir reçu 20 000 kits de tests. Quant au fonds de solidarité annoncé par le président Sassou pour aider les entreprises et personnes vulnérables les plus affectées par le confinement et le Covid-19, il doit être mis en place courant avril.

On rappelle que les images authentiques montrant la prise en charge par les services funéraires de la ville de Brazzaville, de la dépouille mortelle du défunt Mvoulalea, sont pour le moins révoltantes, face au manque de considération dont font montre les agents chargés de la mise en bière. Une attitude condamnable qui masque l'impréparation du gouvernement congolais à affronter le Covid 19 et ses affres.

Un cadavre traîné, ballotté puis renversé sans ménagement dans un cercueil, ce sous les yeux ébahis des parents, c'est l'exécrable souvenir qui restera de celui qui était encore il y'a peu, un haut cadre de la République, au Ministère du Commerce. Suite au premier décès du Covid 19, le personnel soignant a détalé du CHU, comme des soldats désertant le front, face à l'assaut dévastateur de l'ennemi.

Le pays compte désormais 41 cas dont 3 décès et 2 guérisons et des cas de contaminations locales. Le gouvernement réitère ses appels à la population pour le respect des gestes barrières.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville