Imbroglio administratif à Mbinda, qui du sous-préfet ou du maire à la prérogative ès qualité d’officier d’Etat Civil ?

Il est de notoriété publique, que dans des Mairies de pleins et moyens exercices, la prérogative mieux la légitimité de célébrer les mariages ou de signer des actes d’Etat civil incombe au maire élu ou nommé et intronisé par la hiérarchie. Il se doit aussi de prêter serment devant le Procureur de la République. Incompétence, ignorance de la loi ou simple gangstérisme administratif ayant motivé le sous-préfet de Mbinda dans le Niari (sud), Fidèle Fouaka Foueni, membre de la DRD, à célébrer le mariage de son ami Pierre Mouandza, député (DRD) de Mbinda au grand dam du maire de cette ville ?

En effet, le 3 Septembre 2019, le maire (PCT) de la commune Urbaine de Mbinda Emile Mabioko Boukala, officier d’Etat civil de cette ville frontalière du Gabon, reçoit une invitation à assister au mariage du député de sa commune organisé non pas en la Mairie de sa commune mais à la sous-préfecture de sa localité. Il décline l'invitation et refuse par conséquent de cautionner cette entorse à la loi, le sous-préfet n'ayant jamais prêté serment.

Ce mariage hors norme, a donc été célébré par un sous-préfet, ami des mariés, qui méprise totalement les règles administratives, animé par l’esprit partisan, ignorant lois et règlements de la République en matière de célébration des mariages, de signatures d’actes d’Etat Civil.

M. Fidèle Fouaka Foueni, nommé par décret présidentiel à la sous-préfecture de Mbinda où il a réussi de faire élire frauduleusement un député au profit de la DRD à Mbinda, ne respecte rien des règles et Us de l’administration congolaise depuis 2 ans.

Il a été intronisé par sa hiérarchie mais n’a jamais prêté serment depuis 2 ans devant le Procureur de la République pour la plénitude des pouvoirs d'officier d'Etat civil. Conséquence, il signe des actes de naissances non conformes à Mbinda.

Sa priorité et son obsession a toujours été de détrôner le PCT de toutes les circonscriptions que ce grand parti avait arraché de longue lutte à l’UPADS du professeur Pascal Lissouba.

La population de Mbinda se trouve être piégée. Ce désordre administratif qui ne doit laisser indifférent le Préfet du Niari ou le Ministère congolais de l’Intérieur et de l’administration du territoire, se doivent rapidement, sans complaisance, de repréciser les prérogatives des représentants de l’Etat dans cette partie de la République.

M. Fidèle Fouaka Foueni, spécialiste des calculs politiques aux fins inavouées veut absolument faire main basse sur le registre d’Etat civil avec pour but de tripatouiller le fichier électoral local au profit de son parti (DRD) qu’il promet de renforcer l’influence dans cette zone, sans oublier le détournement des émoluments des chefs de quartiers.

Récemment, il a détourné aussi 16 cartons des produits pharmaceutiques qu’il avait reçu du Préfet sortant, André Ovu, au profit des populations de Mbinda.

Face à ce cafouillage sordide, les populations de Mbinda gardent les yeux rivés sur le Ministère de l'Intérieur et le Préfet du département.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville